La fresque des Caves Carron à Fully

Originaire du Val d'Aoste, Pierre Faval (1899-1962) étudie la peinture à Rome avant de s'établir à Orsières en 1934. Peintre et architecte, il décore et rénove plusieurs bâtiments, chapelles et églises en Valais, notamment l'église Saint Georges à Liddes et plus tard l'église paroissiale Saint Nicolas à Orsières. En 1940, il est mandaté à Fully pour orner le haut de la façade Est des Caves Carron nouvellement agrandies. Fin observateur de l'activité vigneronne et du paysage, il réalise sous le grand avant-toit, une délicate fresque aux couleur vives où feuilles de vignes, cuves et raisins ornent les tâches saisonnières tandis que de gracieux rubans ondoyants annoncent les villages. D'une scène à l'autre, le peintre détaille subtilement l'évolution vestimentaire de nos valeureux vignerons.

Source: Musée de Fully

Pour faire place à un nouvel immeuble, l'avis de démolition des Caves Carron a déjà été publié. Les fresques monumentales représentent un véritable joyau patrimonial mais vont être détruites d'ici novembre 2021 si rien n'est fait pour les sauvegarder.

Ces fresques sont un témoignage unique de l'identité fulliéraine, commune façonnée par le travail de la vigne durant le siècle passé. Elles représentent les différentes étapes du labeur viticole ainsi que les divers villages et lieux emblématiques de Fully. Mais l'importance de ces fresques dépasse les frontières communales car l'ampleur de la surface peinte, le sujet viticole et la technique utilisée pour les réaliser sont uniques au niveau cantonal et d'importance majeure pour l'histoire de l'art valaisanne.

Grâce à une technique de conservation très pointue et l'intervention d'un atelier d'expert en restauration de peinture murale, la frise de fresque, longue de plus de 30 mètres, va pouvoir être retirée de la façade sur laquelle elle se trouve, déposée sur un support stable et réinstallée ensuite sur un autre bâtiment communal qui lui servira de nouvel écrin.

Une étude de faisabilité a déjà été réalisée par l'atelier de conservation-restauration Nicola Gammaldi et une expertise des fresques a été menée par M. Gaëtan Cassina, historient de l'art et professeur honoraire d'histoire de l'art monumental régional à l'université de Lausanne.

Le coût total de ces travaux de sauvegarde se monte à 160 000 CHF. Le financement se fait par "crowdfunding" (financement participatif).